Supposons que vous décidiez d’acheter des actifs numériques et d’utiliser une plateforme de crypto-paiement pour payer quelque chose de façon anonyme. Mais est-ce même légal dans votre région? Certains pays ont rendu la crypto-monnaie complètement illégale. Pourquoi donc? Il existe de multiples raisons, différentes pour presque tous les pays.
Pourquoi les pays bloquent-ils le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies ?
Examinons de près toutes les raisons :
Impact économique
Il y a des crashs périodiques de Bitcoin, qui ont un impact sur l’économie mondiale. La raison en est les cycles haussiers et baissiers cycliques.
Le bitcoin et les autres pièces sont susceptibles de subir des fluctuations de prix extrêmes en raison des spéculations des investisseurs et du battage médiatique. Cette extrême volatilité a provoqué la création de stablecoins. Ces pièces s’arriment au prix d’actifs stables, souvent en USD.
Le Salvador a été le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie légale, mais seule une petite fraction des entreprises a commencé à accepter le Bitcoin comme mode de paiement en raison de préoccupations concernant la volatilité des prix et la confidentialité des données.
Absence de réglementation
Une nouvelle législation est nécessaire pour définir l’utilisation des crypto-monnaies. Pour certains utilisateurs, l’absence de réglementation du bitcoin est un argument de vente, tandis que pour les gouvernements, le fait que le bitcoin et d’autres devises ne soient réglementés par aucune loi présente des risques potentiels, notamment des difficultés de calcul des taxes.
Le gouvernement indien a abordé ce sujet en annonçant un projet de loi visant à interdire la plupart des crypto-monnaies privées en novembre. Désormais, le gouvernement n’autorise que certaines crypto-monnaies à promouvoir la technologie sous-jacente et ses utilisations. Ils ont également décidé de lancer leur crypto-monnaie officielle.
L’Australie a annoncé son intention de créer un cadre de licence pour les échanges cryptographiques parallèlement à une éventuelle monnaie numérique soutenue par sa banque de réserve.
Impact climatique
La racine du problème réside dans la technologie blockchain sur laquelle reposent toutes les crypto-monnaies. Cela gaspille beaucoup d’électricité car il dépend fortement de la puissance de l’ordinateur. Par exemple, une simple transaction bitcoin nécessite la plupart des ordinateurs du réseau pour la vérifier. L’extraction et les transactions de Bitcoin dépensent à elles seules une quantité d’énergie par an par rapport à l’ensemble du pays norvégien.
En dehors de cela, des coupures de courant en série se produisent régulièrement dans les pays en développement. Alors que le changement climatique devient de plus en plus présent dans les agendas nationaux, il est raisonnable de supposer que les restrictions sur les crypto-monnaies continueront de se renforcer à mesure que les nations chercheront de nouvelles façons d’atténuer la crise.
Potentiel criminel
Il existe une réelle menace de schémas de blanchiment d’argent, dont les crypto-monnaies font partie. Un autre problème est que les transactions anonymes permettent aux utilisateurs d’acheter des articles illégaux sans supervision gouvernementale.
Le problème est devenu encore plus prononcé lorsque la pandémie de COVID-19 a ouvert la voie aux fraudeurs et à leurs nouveaux stratagèmes. De nombreux pays ont décidé d’agir et d’introduire des lois sur les crypto-monnaies pour empêcher une éventuelle escalade de la situation.
La vague de réglementation des crypto-monnaies a ébranlé la confiance des investisseurs. À cause de cela, il y a eu un effondrement massif du marché. La crypto-monnaie sera-t-elle interdite partout ? Très improbable. C’est pourquoi la plupart des investisseurs décident toujours de détenir.
10 pays où Bitcoin et autres crypto-monnaies sont interdits
Voici une liste des pays qui ont interdit le Bitcoin :
Algérie
Il est devenu illégal en Algérie d’acheter, de vendre, de détenir ou d’utiliser des crypto-monnaies en 2018. La raison en est que les actifs numériques ne sont soutenus par rien de physique.
Bolivie
En raison de la nature non réglementée des crypto-monnaies, la Banque centrale de Bolivie a interdit l’utilisation des crypto-monnaies. L’utilisation de Bitcoin y est illégale depuis 2014.
Bengladesh
Ici, les crypto-monnaies sont interdites car le gouvernement y voit des possibilités de blanchiment d’argent. Les transactions par crypto-monnaie sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 12 ans.
Cependant, il y a quelques changements car le pays a proposé une nouvelle stratégie de blockchain.
République dominicaine
Citant qu’elles ne sont pas soutenues par des devises officielles, les crypto-monnaies sont illégales en République dominicaine.
Ghana
La Banque du Ghana voit le potentiel de la blockchain pour le système financier du pays, mais la crypto-monnaie est illégale dans ce pays
Népal
La banque centrale du Népal a interdit le Bitcoin car ce n’est pas une monnaie légale.
Macédoine du Nord
Le seul pays européen à ce jour où la crypto-monnaie est officiellement interdite est la Macédoine du Nord.
Qatar
Citant la volatilité, la décentralisation et le potentiel de crimes financiers, les actifs numériques sont interdits.
Egypte
L’Égypte, un autre pays où le bitcoin est interdit, déclare que les transactions cryptographiques sont haram. Les crypto-monnaies craignent d’être une menace pour l’économie du pays.
Chine
Ici, les crypto-monnaies sont traitées comme des actifs spéculatifs et interdites. Dans le même temps, la Banque populaire de Chine (PBoC) envisage de lancer une monnaie électronique chinoise officielle. Cela permettra aux autorités chinoises de surveiller encore plus étroitement les transactions des citoyens.
Les avantages de visiter le Pakistan
Peut-être que le Pakistan n’est pas dans la liste de destinations de rêves de tout le monde, mais il le devrait ! Son histoire et sa culture sont très riches, en plus, vous y trouverez des ruines antiques, des paysages superbes et même des sports d’aventure. Donc, voici quelques avantages de visiter cette destination incroyable. […]