Vous allez bientôt souscrire à un prêt immobilier et vous avez besoin d’une assurance emprunteur pour obtenir le crédit ? Vous êtes à la recherche de la meilleure assurance possible pour votre prêt immobilier ? Avec de nombreux critères à prendre en compte selon vos besoins et votre situation personnelle, il n’est pas toujours facile de trouver l’assurance de prêt immobilier qui vous convient le mieux. Pour vous aider, nous vous avons préparé cinq conseils essentiels pour bien choisir son assurance de prêt immobilier.
Utiliser un comparateur en ligne
Premier conseil pour vous aider à choisir votre assurance de prêt immobilier, nous vous recommandons vivement d’utiliser un comparateur en ligne. Vous pourrez ainsi effectuer une comparaison des prêts immobiliers en seulement quelques clics. En effet, sur un site de comparateur, vous n’avez qu’à indiquer quelques informations sur votre prêt immobilier, sur la nature de votre achat immobilier ainsi que sur votre situation personnelle dans un formulaire dédié.
Le comparateur vous propose alors immédiatement une liste des différentes assurances auxquelles vous pouvez souscrire avec les prix et les conditions. Un comparateur en ligne est donc une méthode très facile pour effectuer une comparaison des assurances. Il ne vous reste ensuite plus qu’à étudier le comparatif pour trouver le contrat qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes et à souscrire votre prêt immobilier pour mener votre projet immobilier vers la réussite.
Prendre le temps de bien comparer les offres des assurances
Ensuite, nous vous conseillons systématiquement de prendre le temps de bien comparer les différentes offres d’assurances avant de vous engager. Notez que votre banque va forcément vous proposer une assurance auprès de son partenaire avec votre prêt immobilier. Si vous allez obligatoirement devoir souscrire à une assurance emprunteur pour que votre banque vous accorde votre crédit, vous n’êtes absolument pas obligé de prendre votre assurance auprès du partenaire de votre banque.
Nous vous conseillons même de réfléchir sur cette assurance et de mettre les différents assureurs du marché en concurrence afin de trouver votre contrat. Si vous êtes jeune avec une bonne santé, vous avez par exemple toutes les chances d’obtenir une assurance beaucoup plus intéressante que celle de votre banque. Votre assurance représentant jusqu’à un tiers du prix total que va vous coûter votre crédit immobilier, nous vous recommandons vivement de bien prendre le temps de comparer les offres et de ne pas signer de contrat sans avoir bien réfléchi à votre engagement.
Se faire aider par un courtier
Pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier, vous pouvez également vous faire aider par un courtier. Ce professionnel sert d’intermédiaire entre vous et les organismes d’assurance. Ainsi, il pourra comparer les différentes offres avec beaucoup plus d’expertise et vous mettez toutes les chances de votre côté d’avoir un meilleur contrat d’assurance à petit prix en vous entourant d’un courtier. Ceci vous permettra de diminuer votre mensualité de prêt.
Notez qu’un professionnel vous fera également gagner beaucoup de temps puisque comparer les offres et chercher la meilleure assurance peut prendre énormément de temps. Il aura aussi un rôle de conseiller si vous ne savez pas quel contrat est le plus adapté à votre situation. Enfin, en fonction de votre âge, du métier plus ou moins risqué que vous exercez ou encore de votre santé, vous aurez plus de difficulté à vous faire assurer.
De nombreux critères comme l’état de santé, l’âge ou encore le fait d’être fumeur ou de pratiquer régulièrement un sport à risques entrent en effet dans le calcul du coût de votre assurance et dans le fait que certains organismes auront du mal à vous prêter de l’argent. Un accompagnement par un professionnel donnera dans ce cas beaucoup de poids à votre dossier de demande de prêt et vous aurez plus de chance de trouver un crédit et une assurance emprunteur qui vous conviennent.
Prendre le temps de bien lire les conditions de l’offre
Autre conseil essentiel lors que vous réalisez un investissement, nous vous recommandons de bien lire l’offre qui vous est proposée avant de vous engager. En effet, il existe de nombreuses garanties dans un contrat d’assurance emprunteur. Certaines garanties comme le décès ou encore l’invalidité sont obligatoires si vous voulez obtenir votre prêt.
Si vous choisissez de souscrire à une assurance individuelle de votre côté, vous devez forcément présenter un contrat d’assurance avec ces conditions à votre banque si vous souhaitez qu’elle vous prête de l’argent. D’autres garanties ne sont pas obligatoires mais peuvent être importantes en fonction de votre situation. Nous vous recommandons donc de bien définir votre projet immobilier et vos besoins pour faire une liste des conditions qui vous semblent essentielles selon votre point de vue. Vous pourrez ensuite vérifier que toutes les garanties sont bien rassemblées dans votre contrat avant de signer.
Notez que vous avez une année pour changer d’assurance si vous n’êtes pas satisfait de votre assureur. En effet, la première année, vous avez la possibilité de changer facilement d’assurance emprunteur. Ensuite, vous pouvez toujours changer mais uniquement à la date anniversaire à laquelle vous avez souscrit à votre assurance. Il est donc mieux et plus simple de trouver la bonne assurance pour vous accompagner dès le début.
Choisir son offre selon ses critères personnels
Dernier conseil, nous vous suggérons de toujours choisir votre offre au final en fonction de vos critères personnels. Que vous utilisiez un comparateur en ligne, que vous ayez fait appel à un courtier ou que vous compariez seul les différentes offres, vous devez faire votre choix selon vos convictions. Pensez systématiquement que le prix n’est pas obligatoirement la condition la plus importante pour choisir votre assurance.
En effet, dans les résultats d’un comparateur, vous pouvez par exemple avoir une assurance très peu chère qui se démarque dans la liste au niveau budget mais qui ne comprend que peu de garanties. Pensez aussi que si vous prenez un crédit sur dix ans, vous ne prendrez pas forcément la même assurance que pour un prêt sur quarante ans. Vous devez donc bien définir vos critères personnels pour faire votre choix en fonction du budget et de la nature de votre projet immobilier.
Et vous, quels sont vos conseils pour bien choisir son assurance de prêt immobilier ?
Les 5 choses à faire lors de votre visite de la Corse du nord
Les magnifiques paysages de la Corse du nord attirent chaque année d’innombrables voyageurs. Ces derniers se montrent aussi nombreux que ceux que l’on trouve dans le sud de la belle île. Pour agrémenter le séjour dans la région, les touristes sont invités à visiter les nombreux sites incontournables qui la composent. En passant par Calvi et Corte, la […]