Le Bitcoin est la première crypto-monnaie jamais émise. Sa création a véritablement affecté notre monde en ajoutant de nouvelles façons d’investir et de payer. De nos jours, il est difficile d’imaginer la culture pop et l’économie sans Bitcoin ; la communauté construite autour d’elle est très importante.
Cependant l’impact culturel n’est pas le plus important. L’un des objectifs de Bitcoin était de s’imposer comme l’alternative au système bancaire traditionnel. Comment? En faisant du Bitcoin une monnaie virtuelle décentralisée. Et l’une des causes de cette décentralisation réside dans ses caractéristiques d’émission.
Dans cet article, nous découvrirons si le bitcoin est fini et quelles en sont les raisons.
Le nombre maximum de Bitcoins est-il atteint ?
De cette façon, le nombre de bitcoins est fixe et limité. La limite a été créée pour éviter l’inflation de la monnaie afin que le nombre de pièces soit fini et que personne ne puisse influencer la monnaie. Il a été conçu par son créateur Satoshi Nakamoto pour être une sorte d’or numérique et imiter la quantité limitée de la ressource. Avec ces conditions, le prix de celui-ci augmentera considérablement à mesure que la popularité du Bitcoin augmentera.
Bitcoin est sorti avec une certaine particularité : une fois dans quelques blocs libérés, la récompense sous forme de bitcoins nouvellement libérés est réduite de moitié. La réduction de moitié garantit un approvisionnement constant en bitcoins à mesure que la puissance de traitement augmente et permet aux utilisateurs de traiter plus de données en moins de temps.
On estime qu’en 2140, le dernier bitcoin sera émis. Ensuite, seuls les frais de transaction seront obtenus en récompense de la validation du bloc.
La limite stricte de Bitcoin est de 21 millions de pièces, mais plus de 19,26 millions ont déjà été minées. De cette façon, la majorité des pièces sont déjà en circulation maintenant.
Un seul bloc – produisant 6,25 Bitcoin en août 2021 – est créé toutes les dix minutes. En moyenne, les blocs créés continueront de « diminuer de moitié » tous les quatre ans, jusqu’à ce que finalement seulement 0,000000001 Bitcoin soient attribués par bloc « miné » d’ici 2140.
Mais pourquoi Bitcoin est-il fini ? Ceci est fait pour éviter les fluctuations de prix sauvages qui peuvent être déclenchées par trop de pièces en circulation.
Nombre maximal de bitcoins émis : avantages et inconvénients
Pourquoi la fin du bitcoin affecte le marché ? Le nombre limité de bitcoins est à la fois avantageux et désavantageux. Regardons de près ce que cela implique :
Avantages :
- Le bitcoin ne peut pas être manipulé car sa nature finie est ce qui garantit la décentralisation de la pièce.
- La dévaluation n’est pas possible car il n’y a aucun moyen de générer une quantité infinie de bitcoins.
Désavantages:
- Le prix de la pièce n’est pas stable à mesure que la popularité augmente et que la quantité de pièces disponibles est limitée.
- La récompense pour les mineurs sera insignifiante à l’avenir.
Combien y a-t-il de Bitcoins en circulation ?
Il y a actuellement environ 19 258 006,25 bitcoins en circulation. Ce chiffre augmente toutes les 10 minutes, lorsque de nouveaux blocs sont extraits. À l’heure actuelle, chaque nouveau bloc ajoute 6,25 bitcoins en circulation.
Combien de Bitcoins reste-t-il à miner ?
Il reste moins de 1,74 million de bitcoins à extraire. Une fois le montant maximum atteint, aucun nouveau bitcoin ne sera émis. Les mineurs ne recevront plus de bitcoins comme récompense, seulement des frais de transaction. Cela affectera les mineurs en réduisant considérablement leurs gains, mais s’il y aura beaucoup de transactions et qu’il servira de réserve de valeur plutôt que pour les achats quotidiens après l’épuisement de la limite d’ici 2140, cela peut toujours être rentable pour les mineurs.
Soit dit en passant, si vous souhaitez utiliser Bitcoin pour accepter les paiements de vos clients pour l’achat de biens et de services, pensez à choisir un bon processeur de paiement cryptographique pour les entreprises.
Réflexions finales
Le nombre fini de bitcoins est ce qui le rend si intéressant. Dans l’article, nous avons expliqué pourquoi il y a un nombre fini de bitcoins et comment le bitcoin affecte les mineurs en étant fini. En imitant l’extraction de ressources épuisables d’or, le développeur de celui-ci, Satoshi Nakamoto, a protégé leur création de la dévaluation.
Quels pays ont interdit la crypto-monnaie et pourquoi ?
Supposons que vous décidiez d’acheter des actifs numériques et d’utiliser une plateforme de crypto-paiement pour payer quelque chose de façon anonyme. Mais est-ce même légal dans votre région? Certains pays ont rendu la crypto-monnaie complètement illégale. Pourquoi donc? Il existe de multiples raisons, différentes pour presque tous les pays. Pourquoi les pays bloquent-ils le […]