Depuis toujours, les virus, les logiciels malveillants et les malwares ont été en constante évolution.
Aujourd’hui, avec les avancées technologiques que le monde de l’informatique a connues, ils sont plus dangereux qu’ils ne l’ont jamais été.
Les cybercriminels deviennent de plus en plus puissants et ils ne reculeront devant rien avant d’avoir récupéré toutes vos données. Ces malwares sont capables de vous ruiner et d’endommager considérablement votre ordinateur et de manière irreversible.
Certes, il est difficile de s’en débarrasser tous seuls et sans l’aide d’un professionnel, mais voici un article complet et très utile du blog de Kevana Signs qui vous montre comment savoir si votre ordinateur est infecté par ces logiciels et comment vous en débarrasser.
Quels sont les 3 pires malwares ou logiciels malveillants de 2022 ?
1. Fausses mise à jour Windows
Les pirates envoient de plus en plus d’e-mails incitant les lecteurs à installer des mises à jour Windows urgentes. L’e-mail incite le destinataire à installer la « dernière » mise à jour de Windows, qui est en fait un rançongiciel déguisé en fichier « .exe ».
Le rançongiciel contenu dans cet e-mail s’appelle « Cyborg ». Il crypte tous vos fichiers et programmes et coûte de l’argent pour décrypter les fichiers.
Malheureusement, la plupart des principaux fournisseurs de services de messagerie et programmes antivirus ne peuvent pas détecter et bloquer ces e-mails. Par conséquent, vous devez utiliser un programme antivirus qui offre une bonne sécurité en ligne et vous protège des e-mails malveillants ou tout simplement ne cliquez pas sur un lien si vous n’êtes pas certains de la fiabilité de l’expéditeur.
2. Gameover Zeus
Gameover Zeus appartient à la famille Zeus des logiciels malveillants et des virus. Ce malware est un cheval de Troie qui prétend être un vrai programme, accède à vos informations bancaires et vole votre argent en quelques minutes.
La pire chose à propos de ce membre de la famille des logiciels malveillants Zeus est qu’il n’a pas besoin d’un serveur centralisé de « commande et contrôle » pour effectuer des transactions bancaires, ce qui est une vulnérabilité à de nombreuses autres cyberattaques que les autorités peuvent maîtriser.
Gameover Zeus contourne les serveurs centralisés et crée des serveurs indépendants pour transmettre toutes vos informations sensibles. Ce qui veut juste dire que concrètement, vous ne pouvez pas retracer les données volées.
3. CLOP
Un ransomware est un logiciel malveillant qui crypte vos fichiers jusqu’à ce que vous payiez une rançon au pirate. CLOP est l’un des rançongiciels les plus récents et les plus dangereux. Il s’agit d’une variante d’un autre rançongiciel CryptoMix bien connu qui cible régulièrement les utilisateurs de Windows.
Avant de commencer le chiffrement, le rançongiciel CLOP a bloqué plus de 600 processus Windows et désactivé plusieurs applications Windows 10, dont Windows Defender et Microsoft Security Essentials, ne laissant aucun moyen de protéger vos données.
Le ransomware CLOP a évolué depuis sa sortie et cible désormais des réseaux entiers plutôt que des appareils individuels. Même l’université de Maastricht aux Pays-Bas a été victime de ce malware, qui a crypté presque tous les appareils Windows sur le réseau de l’université et a obligé l’université à payer une rançon.
Que faire quand mon ordinateur est infecté par un virus ou un malware ?
Gardez en mémoire qu’il vaut mieux prévenir que guérir. De ce fait, investissez dès maintenant dans une suite d’antivirus fiable pour vous mettre à l’abri de ces logiciels.
En cas d’intrusion ou d’infection avérée, éteignez immédiatement votre ordinateur et déconnectez-le de toutes les prises de la maison ou de votre bureau. Que ce soit de la prise électrique ou la prise Ethernet, assurez-vous qu’il soit débranché !
Ainsi, vous limitez l’intrusion et vous isolez votre ordinateur de votre système réseau.
Après cela, rapprochez-vous d’un réparateur informatique près de chez vous et confiez-lui votre ordinateur. Il saura le désinfecter et effacer en profondeur tous les malwares et les portes dérobées.
Article sponsorisé.
Google Tag Manager au service du SEO
Si vous êtes sur cet article, c’est que vous souhaitez en savoir plus sur Google Tag Manager. Voici un article complet qui vous permettra de tout comprendre. Google Tag Manager : définition Google Tag Manager est un outil gratuit qui vous permet de gérer les balises de votre site Web. Les balises sont des […]