Considérant les avantages qu’elles présentent pour le développement d’un secteur d’activité donné, les applications mobiles sont devenues des outils stratégiques incontournables pour les entreprises. Néanmoins, avant de créer une application mobile, il existe un certain nombre de choses à faire pour évaluer la rentabilité d’un aussi coûteux projet. Voici quelques trucs à faire pour créer une application mobile.
Déterminer le besoin poussant à créer l’application mobile
Ce besoin peut être interne (l’application mobile va réellement aider à booster l’entreprise) ou externe (le marché ne propose pas encore une telle application mobile). Face à ce dernier besoin, il faut comprendre que vous avez trouvé une lacune dans le marché. De fait, les probabilités de réussite de votre projet sont très fortes.
Par contre, si vous désirez créer une application seulement en vue de jouir du boom des technologies mobiles, vous aurez de faibles chances de rentabiliser le projet. Gardez en tête que seul un besoin fondé et testé avec des chiffres doit vous motiver à créer une application mobile. D’autant que seule une étude de marché convaincante peut aider à obtenir le soutien d’éventuels investisseurs.
Se poser la question concernant le financement de ce projet
Quel que soit le potentiel d’un projet, tout bon investisseur reste prudent avant d’y mettre ses sous. Généralement, beaucoup préfèrent observer une partie du projet se concrétiser avant d’apporter toute aide financière. Ce qui représente pour eux une manière simple de s’assurer de la viabilité du projet. Retenez donc qu’avant de créer une application mobile, vous devez posséder au moins une partie du budget nécessaire.
Pour info, une application mobile peut coûter entre 1 500 et 150 000 euros selon les exigences de l’outil. Mais, pour un début et pour captiver vos investisseurs, il est assez utile d’envisager d’abord un prototype présentant un prix relativement bas. Aussi, avant d’estimer le coût de votre projet, il est essentiel de clarifier son modèle économique et ses fonctionnalités. Ce faisant, vous pourrez aisément donner une idée globale de vos attentes à un concepteur.
Développer le principal aspect de votre business plan
Avant de créer une application mobile, il est aussi nécessaire d’identifier le type application mobile visé. Dans ce sens, vous avez la possibilité d’opter pour une Application : marketing, service client, publicité, Affiliation, Achats in-App, de Collecte d’informations ou encore d’Audience. Il n’en tient qu’à vous et à vos besoins d’entreprise de mettre en lumière cet aspect crucial du business plan.
Identifier la particularité de votre application mobile
Sachez qu’il existe des millions d’applications mobiles sur les stores dédiés. De toute évidence, il est assez complexe de se démarquer d’un aussi vaste champ de possibilités. Pour y réussir, certains entrepreneurs conçoivent des améliorations des produits déjà inventés. Cependant, il n’est pas aussi simple d’offrir une optimisation d’un service déjà pensé par un concurrent. Cela fait appel à beaucoup d’innovation.
Penser à comment mesurer votre succès et aux concepteurs
À cette étape, il existe plusieurs variables à considérer : le nombre d’utilisateurs, le revenu généré, le taux de conversion ou la visibilité médiatique. Vous devez impérativement définir ces éléments, car la stratégie marketing de votre application mobile dépendra d’eux. Par ailleurs, aussi innovantes qu’elles puissent l’être, de bonnes idées ne servent à rien sans des personnes capables et motivées pour les concrétiser. Il faudra donc vous entourer de développeurs dont l’expertise, et la personnalité correspondent à vos attentes.
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