Le traitement des images se fait par des logiciels spécifiquement conçus à cet effet. Au nombre de ces logiciels, figure en première position Adobe Photoshop. Toutefois, cette monopolisation du secteur par Adobe Photoshop n’est plus d’actualité aujourd’hui, puisque plusieurs alternatives gratuites ont vu le jour. Retrouvez dans cet article trois alternatives gratuites à Photoshop pour vos retouches photos et créations de visuels.
Quelle est la pertinence des alternatives à Photoshop ?
Adobe au travers de Photoshop a vraiment mis la barre haute en ce qui concerne le traitement de l’image, sous tous les angles possibles et la création de contenus visuels de grande résolution. Dans un monde où les nouvelles technologies ont le vent en poupe, cette firme d’édition de logiciels a su vraiment séduire les professionnels graphistes dont le principal logiciel de travail est Adobe Photoshop.
Toutefois, ce logiciel est très complexe pour les profanes qui ne sont pas des graphistes professionnels. Les personnes désireuses de retoucher une ou deux images rapidement ou de créer eux-mêmes une affiche sans vouloir faire appel à un professionnel se retrouvent très vite larguées. Par ailleurs, le logiciel est payant, avec une option d’abonnement mensuel ou annuel. D’autres types de logiciels gratuits et qui sont assez faciles à prendre en main étaient alors nécessaires. C’est en cela que nous avons les alternatives gratuites à Photoshop.
Trois alternatives gratuites à Photoshop
Aussi bien Adobe Photoshop Express Editor, Pixlr et Gimp constituent des alternatives crédibles à Photoshop.
Adobe Photoshop Express Editor
Adobe propose une alternative entièrement gratuite du logiciel de traitement d’image et photo dénommé Photoshop. Il s’agit d’un véritable outil en ligne. C’est une version light de Photoshop. Elle permet de faire des retouches photo en un laps de temps. L’outil sert aussi à améliorer la qualité d’une photo prise auparavant.
Cette alternative permet d’agir sur l’ensemble de la photo et non de façon superficielle. L’interface est très intuitive. Facile d’utilisation, elle est accessible même aux novices du domaine. Pas besoin alors d’un cours spécial pour en maîtriser l’utilisation.
Pixlr
Le logiciel de traitement de photo dénommé Pixlr figure également parmi les multiples alternatives gratuites à Photoshop. Il est comparable à Adobe Photoshop Express Editor avec une interface très intuitive et facile d’utilisation. Pas besoin d’être un super doué pour maîtriser l’utilisation de cette alternative. Chacun y trouve pour son compte. Les retouches photo et les visuels y sont pratiques et efficaces.
Ce logiciel est pris en charge par Windows, iOS et est même disponible en version mobile. Pixlr comporte 03 outils à usage intéressant. D’abord, nous avons Pixlr Express lequel offre la possibilité de faire des retouches partielles de vos photos et visuels. Il s’agit d’un Lightroom, capable de faire des retouches sur l’ensemble de la photo avec possibilité de création d’images. Comme autres outils, nous avons Pixlr Editor et Pixlr o’matic. Avec Pixlr, vous avez également cette possibilité d’ajouter des filtres et des cadres pour vos photos.
Gimp
L’alternative à Photoshop dénommée Gimp est la plus connue des différentes alternatives gratuites. Elle permet de faire un traitement impeccable de vos photos, de mener diverses actions similaires à tout ce que vous avez sur Photoshop, entre autres les rotations, le rognage, l’ajustement de la luminosité de vos images et bien d’autres choses. Elle permet également de personnaliser vos différentes prises de vues. Avec cette alternative, faites de vos photos des témoins inoubliables de tous les évènements marquants de votre vie.
Désormais, vous n’avez plus à vous inquiéter si vous avez des photos à retoucher ou si vous avez un visuel rapide à créer pour vos publicités et annonces. Adobe Photoshop Express Editor, Pixlr et Gimp sont disponibles et prêts à vous donner le meilleur de leurs fonctionnalités.
Les 5 blogs lifestyle à suivre absolument en 2022
L’adoption d’un mode de vie enviable est une ambition chère à la jeune génération. Malheureusement, la discipline de soi et le manque de repères font obstacle à la réalisation de cette ambition chez la plupart des jeunes. Toutefois depuis l’avènement du digital, de nombreux blogueurs se sont spécialisés dans la production de contenu sur le […]