Vous êtes curieux ou tout simplement passionné d’histoire et vous aimeriez en savoir davantage sur la tronçonneuse ? Quand a-t-elle été créée et surtout qu’elle était son utilité à l’origine ? Nous vous répondons dans cet article.
Quand a été créée la tronçonneuse ?
La fabrication de la tronçonneuse possède une longue chronologie. D’abord, elle part de 1780, année durant laquelle deux médecins écossais, connus sous les noms de John Aitken et James Jeffray, ont développé une chaîne mécanique. Il s’agissait en effet d’une invention permettant d’améliorer la procédure médicale. Cette chaîne était actionnable manuellement. Cet outil a été amélioré en 1830 par Bernard Heine.
Ensuite, elle a connu une évolution en 1910 sous la forme d’une scie à chaîne droite et thermique. La forme électrique est sortie 10 ans plus tard en 1920. Cette création a sans doute inspiré Andreas Stihl qui a mis au point la tronçonneuse connue sous sa forme moderne. La coupe-chaîne quant à elle, est une invention de Joe Cox en 1947.
Pourquoi la tronçonneuse avait-elle été créée ?
L’utilité de la tronçonneuse suit le même parcours que son évolution. La tronçonneuse inventée au XVIII siècle par les médecins écossais Aitken et Jeffray était destinée à faciliter l’accouchement. En particulier, l’outil était utilisé lors de la symphysiotomie qui était une opération chirurgicale destinée à faciliter l’accouchement. La tronçonneuse permettait alors de sectionner l’os pubien, en enroulant la chaîne autour de celui-ci.
Bernard Heine propose une forme évoluée de l’outil. L’avantage principal est que la Tronçonneuse ne serait pas utilisée uniquement pendant l’accouchement. Elle pouvait être utilisée pour la réalisation de tout type d’intervention chirurgicale nécessitant une coupure des os. L’outil était également plus précis et plus rapide.
Cette amélioration apportée par Heine a renforcé la popularité de cet outil et a inspiré de nouveaux fabricants. Il a notamment inspiré les inventeurs de la tronçonneuse utilisée pour l’abattage des arbres. La paternité de ce modèle est encore floue. Cependant, elle pourrait être attribuée à un bûcheron américain qui a adapté le modèle de Heine et en a déposé le brevet en 1905. Il serait également à l’origine de l’invention des modèles électriques et thermiques de l’outil.
La paternité de cet outil pourrait également être attribuée à deux auteurs différents. Il s’agit d’Andreas Stihl et de Joseph Cox. Les deux inventeurs ont déposé des brevets en 1925 et en 1929. Le dernier brevet était pour la création de la tronçonneuse à gasoil. Joseph Cox ira plus loin en 1947 en déposant un brevet pour l’invention de la tronçonneuse à chaîne de gouge.
Quelle est la forme contemporaine de la tronçonneuse ?
Les tronçonneuses ont connu une fulgurante évolution depuis le début du XXIe siècle. La machine est aujourd’hui équipée d’un moteur puissant. La prise en main de l’outil a également connu une belle évolution. Autrefois, la tronçonneuse ne pouvait être tenue par une seule personne.
Aujourd’hui, cette machine est dotée d’une grande légèreté qui facilite les travaux d’abattage et de débitage notamment. Une large gamme est également disponible sur le marché, notamment dans les magasins de bricolage. On retrouve des modèles sans fil, des modèles électriques et compacts.
Quelle est la meilleure façon de peindre la voiture ?
La peinture de voiture n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une cabine de peinture gonflable et d’un peu de temps. Voici comment procéder : Commencez par préparer votre espace de travail en plaçant votre véhicule au centre de l’espace. Assurez-vous que la zone est impeccable et exempte […]